Page en cours de chargement

Texte à méditer :  AQD - Pôle de rencontres, d'échanges et de convivialité  
Toutes nos Activités
Randonnée pédestre
Connexion...
 Liste des membres Membres: 255

Votre pseudo:

Mot de passe:

[ Mot de passe perdu ? ]


[ Devenir membre ]


  Membre en ligne: 0
  Anonymes en ligne: 5

Total visites Total visites: 210233  

Webmaster - Infos
logaqd.gifAQD - Historique

 ASSOCIATION du QUARTIER de DOULON

HISTORIQUE DE L'AQD

Dès la fin des années soixante, des Associations, sur le quartier interviennent pour demander la création d'équipements collectifs.

En 1972, constatant l'inutilisation des terrains à proximité, et de chaque coté de l'allée conduisant à la Colinière, la commission environnement du Lycée propose des aménagements comprenant centre socio-culturel, salles de réunion, piscine, terrains de sport...

C'est autour de ces propositions que se crée en 1973, un cartel d'Associations, regroupant des représentants du C.A., du lycée, des conseils de parents d'élèves de la Colinière, de l'école Maurice Macé, de l'Association Populaire Familiale (aujourdh'ui C.L.C.V.), des organisations syndicales CFDT et CGT, de l'Amicale Laïque de Doulon. D'autres Associations, en particulier des jeunes de la JOC, rejoindront le cartel.

Dès lors, ce cartel se donnera comme objectif de faire aboutir le projet en le faisant connaïtre sur le quartier et en interpellant les différents décideurs, en premier lieu, la municipalité nantaise.

Fin 1974, la municipalité se déclare acquise à ce projet, et, commence la période d'élaboration : acquisition des terrains, projet, contre-projet, priorités à définir, financement...

Le 21 Avril 1978, la "baraque" du Grand-Blottereau (à ce moment, la seule salle disponible sur le quartier) est petite pour accueillir les personnes qui se sont déplacées pour prendre connaissance et envisager l'utilisation des équipements.

C'est en septembre 1978, sur le terrain rue du Landreau, que le cartel donne rendez-vous...
... à tous ceux qui d'une façon ou d'une autre sont concernés mais qui n'est pas concerné...?

Que ce soient les enfants, les jeunes, les adultes de tous âges... qui n'est pas concerné par l'implantation d'équipements sportifs, d'une Maison de Quartier, d'un Centre Social, d'une piscine...

La constitution d'une Association, suite logique du cartel, marque en 1980, une étape décisive dans la volonté exprimée par les habitants du quartier de gérer la "Maison" pour laquelle ils se sont réunis. Les aires de sport seront gérées par la municipalité.

La maison de Quartier sera ce que les habitants du quartier, les usagers, voudront bien qu'elle soit (extrait de compte-rendu).

L'inauguration aura lieu en 1981, et la gestion en sera confiée à l'Association constituée à cet effet.

Le regroupement de tous les équipements sociaux-éducatifs de la Ville dans une seule agence intervient lors d'un changement d'équipe municipale en 1983.

L'ACCOORD devient alors gestionnaire, et l' Association se trouve petit à petit dépossédée de ses responsabilités.

Mais, le constat est rapidement fait, que la Maison de Quartier a ses limites, que l'ACCOORD ne peut pas, et ne doit pas tout faire, qu'il y avait place sur le quartier ...
... Auprès d'Associations sportives, du Cadre de vie, de locataires et autres... auprès donc d'Associations très spécialisées, qu'il y avait la place pour une Association qui, en fonction de leurs besoins, de leurs désirs, permettrait aux gens du quartier de se regrouper, de réfléchir, d'agir ensemble, éventuellement en partenariat avec les Associations "spécialisées" - avec l'ACCOORD - avec la Ville de Nantes. (extrait d'article de presse).

Après un long travail de réflexion, d'adaptation, l'Assemblée Générale du 12 janvier 1990 adoptait les nouveaux statuts fixant bien les objectifs :
Contribuer à l'épanouissement de l'individu.
Favoriser et développer la participation des habitants à la vie du Quartier. (extraits des
statuts)


Date de création : 06/12/2004 04:00
Dernière modification : 25/01/2013 16:30
Catégorie : AQD
Page lue 1889 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article

react.gifRéactions à cet article


Réaction n°1 

par Joss le 17/01/2011 19:27

 LES VINGT ANS DE L’A.Q.D.

Après quelques années de gestation, l’Association de Quartier de Doulon
(A.Q.D.) a été créée en 1 990. Vingt ans, l’âge de la maturité pour cette association bien ancrée dans le quartier avec près de 500 familles adhérentes.
Vingt ans, l’âge aussi du dynamisme et des projets pour cette organisation gérée et animée uniquement par des bénévoles qui donnent sans compter leur temps, leur savoir et leurs talents.
Cet anniversaire a été fêté chaleureusement à la Maison de Quartier. En ouverture, remise d’un stylo, cadeau à chaque adhérent. Puis « Madison », danse exécutée par le club « Loisirs Détente » suivie d’une présentation ludique des vingt ateliers mise en scène par les membres du groupe « théâtre », avec la bonne volonté de quelques participants aux dits
ateliers. Bien que peu habitués à la scène , ils ont présenté avec le sourire un petit spectacle fort apprécié. Les chants de la chorale ont clôturé cette première partie.
La soirée s’est poursuivie par l’apéritif et un repas-buffet offerts à tous les
adhérents qui le souhaitaient et s’étaient préalablement inscrits. 180 participants. Des animateurs ont contribué à la bonne ambiance de la soirée avec des chants et des mimes.
Cette fête conviviale est le fruit d’un travail important et discret de tous les
organisateurs, l’image et le témoignage de tout ce que l’on peut faire ENSEMBLE.
AQD se présente
Agenda
Théâtre
Photos des activités

Haut